top of page

Histoire d'une aventure :

 

Le début de l'histoire est tout à fait classique. Il "était une fois" cinq personnages qui avaient atterris dans un village situé au nord-ouest de Nîmes, prénommé Gajan.

Le plus jeune, Bruno vient de Valréas, dans le Vaucluse; les trois suivants se prénomment Alain (né dans l'Hérault), Rudy (né en Ardèche), Michel (originaire d'Espagne), sans oublier le gardois de l'étape, Raymond, né à Fons Outre Gardon.

Passionnés de santons et amis depuis une trentaine d'années, ils passaient la période calendale à se recevoir mutuellement pour découvrir les dernières nouveautés de leurs crèches respectives.

C'est dans l'esprit de Bruno qu'est née l'idée de réunir tous nos santons, peints par nos soins, et les décors, élaborés de même, afin de créer une grande crèche présentée pour la première fois en 2004 sous le nom de "Noël à Gajan".

C'est là qu'a démarré le conte de fée car les visiteurs, soucieux de nous remercier pour notre travail et la part de rêve que nous leur apportions, ont décidé de laisser une obole, mais comme notre travail était totalement bénévole, nous avons décidé de reverser la totalité de notre récolte pécuniaire à une association.

Le choix s'est porté sur l'association "Coline, syndrome de Franceschetti", du prénom de cette petite fille alésienne, victime de cette maladie génétique orpheline qui est à l'origine de malformations faciales ou respiratoires.

L'année suivante, émus par notre initiative, les membres de la chorale de Gajan, "Si on chantait" nous ont proposé un concert de chants dans le Temple du village, lieu où l'on présentait, à l'époque, la crèche grâce à la gentillesse du conseil presbytéral du village.

Depuis, cette idée réuni de plus en plus de bénévoles autour de Coline, puisque d'autres chorales sont venus étoffer, depuis, le concert qui se déroule dans le temple, un vin chaud offert par un jeune viticulteur du village est également proposé aux visiteurs et, depuis la mise à disposition gracieuse par la mairie de Gajan du foyer de La Davalade inauguré en 2007, plusieurs santonniers nous ont proposé de participer à notre initiative en offrant une partie de leurs bénéfices à l'association "Coline".

Leur petit nombre pourrait paraître faible, mais volontaire, car notre but n'est surtout pas d'organiser une nouvelle grande foire au santon ou un semblant de Téléthon, mais simplement de fédérer toutes les personnes de bonne volonté autour de notre crèche et ainsi de participer à la magie de Noël, tout en donnant aux visiteurs l'occasion de collaborer à notre initiative.

L'idée n'est sûrement pas révolutionnaire mais très sincère.

En 2024, les dons seront effectués auprès de "L'association Rêves"  qui offre aux enfants gravement malades une parenthèse enchantée pour oublier la maladie, dans la mesure où l'association "Coline" a cessé ses activités.

En un mot, les passionnés de santons, et les santons eux-mêmes, se mobilisent pour "Rêves".

Les fondateurs en 2006.

Les bénévoles en 2011.

10.jpg

"L'équipe" en 2022.

bottom of page