Alain DELAGE
Auteur
LIVRES (dans leur ordre de parution)
Epuisé
Le canton de Saint Mamert du Gard
Après avoir participé à diverses publications sous formes d'articles, notamment dans l'hebdomadaire "Cévennes magazine", dans les années 1990, j'ai décidé d'écrire des ouvrages plus conséquents. C'est ainsi qu'est publié, en 2001, aux éditions Alan Sutton, de Saint Cyr sur Loire (Indre et Loire), dans leur collection "Mémoire en images", mon premier livre sous la forme d'un recueil de cartes postales anciennes glanées dans les quatorze communes de mon canton d'adoption : "Le canton de Saint Mamert du Gard" (128 pages).
Epuisé
Gajan en Gardonnenque
En 2006, j'ai publié, aux éditions du Mistral, de Castries (Hérault), une monographie regroupant le fruit de mes recherches auprès des habitants du village où je réside, sous le titre de "Gajan en Gardonnenque, terre languedocienne" (289 pages).
Epuisé, ce livre a été réédité, à compte d'auteur, en novembre 2011.
Epuisé
Nîmes de A à Z
En 2007 j'ai écrit un ouvrage sur la découverte et les anecdotes de la ville de Nîmes aux éditions Alan Sutton sous la forme d'un abécédaire. Ce livre a obtenu un succès certain puisque moins de deux années plus tard, il est épuisé. Son titre : "Nîmes de A à Z" (192 pages).
Epuisé
Ainsi font les fonsois ...
Poursuivant mes recherches sur la préservation de la mémoire de la vie de mon canton, j'ai publié, à compte d'auteur, une seconde monographie sur l'histoire de la commune voisine de mon lieu de résidence, Fons Outre Gardon, en 2008. Il l'intitule "Ainsi font les fonsois … " (311 pages).
Epuisé
Eclats de larmes.
Egalement en 2008, je me suis s'essayé à la poésie et publié, à compte d'auteur, un recueil "Eclats de larmes" (50 pages) contenant vingt-cinq poèmes sur des sujets variés.
Nîmes, regards croisés.
En 2011, je suis revenu vers Nîmes et j'ai publié, aux éditions Alan Sutton, un recueil de comparaisons iconographiques de cette ville entre des illustrations du début du 20ème siècle et des photographies actuelles, prises sur le même angle de vue. Ce livre est intitulé : "Nîmes, regards croisés" (128 pages).
Les Pays gardois en 200 questions.
Au mois d'octobre 2012 est paru un livre intitulé "Les Pays gardois, en 200 questions" (208 pages), aux éditions Alan Sutton. Sous la forme de 200 questions, j'ai fait découvrir les particularités géographiques, historiques, insolites et culturelles de ce département. Si les questions sont libellées sous la forme d'un quizz avec plusieurs possibilités de réponses proposées au lecteur, les réponses sont, quant à elles, approfondies et argumentées.
Epuisé
Les Secrets de Fontvives.
Le 15 février 2013, a été publié par les éditions De Borée, de Sayat (Puy de Dôme) mon premier roman du terroir (310 pages) dont les héros évoluent dans une époque (la fin du 19ème siècle) et des décors (l'Ariège appaméenne et le Bas Languedoc biterrois) dont j'ai recherché méticuleusement à reproduire l'atmosphère authentique. Son titre : "Les secrets de Fontvives".
Ce livre a obtenu le "Prix coup de coeur 2014", dans la catégorie "roman", du 13ème festival du livre et de la BD de Bagnols sur Cèze (Gard).
Ce premier roman a été édité au format de poche le 16 mars 2017.
Epuisé
L'Inconnu de la Saint Blaise.
Le 10 janvier 2014, a été publié par les éditions De Borée, de Sayat
(Puy de Dôme) un second roman du terroir (304 pages) dont l'action se situe dans le village de Trèves (Gard) entre le Causse noir et le Causse Bégon durant le carnaval et la sortie du personnage légendaire local : "Le Pétassou".
L'Etrangère de Collonges.
Le 18 septembre 2015, a été publié par les éditions De Borée, de Sayat (Puy de Dôme) un troisième roman du terroir (400 pages) dont l'action de situe dans le Forez (Département de la Loire), dans le milieu des mariniers, en 1851.
Depuis la disparition de son père, Claude, marinier sur la Loire, Pierre a trouvé refuge au domaine du Grand Collonges, où il travaille sous les ordres de Paul. Ce dernier, qui fut très complice avec Claude, est de bon conseil et fournit au jeune homme en mal de père une affection indispensable. Lors de la fête de fin des moissons, attiré par un bruit inhabituel dans la grange, Pierre découvre une jeune étrangère violentée par des ouvriers agricoles. Il décide de la garder auprès de lui et de la protéger, contre l’avis de sa mère, Marcelline, furieuse, et de Paul, curieusement troublé par les événements. Cette nouvelle arrivante brisera-t-elle la belle et fragile harmonie du domaine ?
Les diversités d'un Gard
insolite ou secret.
Le 15 décembre 2015, les éditions de La Fenestrelle ont publié un ouvrage sur le département du Gard (326 pages) dont le thème est de présenter une particulartité de chacune de ses 353 communes, de la plus petite à la plus grande, sans aucune exception.
La préface a été aimablement rédigée par Monsieur Hugues BOUSIGES, préfet du Gard de 2009 à 2013.
L'ombre de la garrigue.
Le 25 août 2016, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un quatrième roman du terroir (396 pages) dont l'action de situe dans la garrigue nîmoise, après la Grande Guerre.
Les réunions communales se suivent. Entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante: le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes !
S’ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d’un agneau, qui vont perturber le quotidien du village. D’autant que tous ces incidents semblent étroitement liés au premier conflit mondial…
Les secrets de Fonvives.
Les éditions De Borée ont édité mon premier roman "Les Secrets de Fontvives" , épuisé depuis quelques mois, en format de poche, le 16 mars 2017.
Les rubans de la vengeance.
Le 24 août 2017, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un cinquième roman du terroir (370 pages) dont l'action de situe dans le Forez, à la fin du 19ème siècle.
L'action de ce livre se passe dans le milieu de la passementerie et du compagnonnage.
Quels mystères entourent Gustave, le mari de Marie-Louise ?
Son passé est loin d'être aussi calme qu'on pourrait le croire.
Ce livre n'est pas une suite de "L'étrangère de Collonges", mais on y retrouve toutefois quelques personnages qui en ont fait le succès.
L'enfant des murmures.
Le 16 août 2018, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un sixième roman du terroir (400 pages) dont l'action de situe dans la garrigue languedocienne, à la fin du 19ème siècle.
L'action de ce livre se passe au début d'un débat qui mènera à l'adoption de la loi de séparation des églises et de l'Etat, en 1905.
L'abbé Cassan est muté à Esteilhargues, petit village au milieu de son vignoble qui sent bon la lavande et de thym. Il y découvre Augustine, bonne de l'ancien curé, décédé depuis peu, attachée aux traditions et aux ... commérages.
Des secrets de famille, des rebondissements au pays des cigales, tel est le décor de ce nouvel opus.
Guide secret de Nîmes.
Le 4 janvier 2019, a été publié dans la collection des "Guides secrets" des éditions Ouest-France de Rennes (Iles et Vilaine) un ouvrage sur la ville de Nîmes (145 pages) qui permet de découvrir certaines faces cachées ou moins connues de la "Cité des Antonins".
Le nîmois est à moitié romain,
Sa ville fut aussi la ville aux sept collines;
Un beau soleil y luit sur de grandes ruines,
Et l'un de ses enfants se nommait Antonin.
Voilà ce le poète nîmois Jean Reboul (1796-1864) écrivait sur sa ville natale, avec tout le talent que lui reconnurent Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas père ou François-René de Chateaubriand.
A vous de découvrir la suite ...
Le dernier chant des cigales.
Le 22 août 2019, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un septième roman du terroir (263 pages) dont l'action se situe dans le haut Var, dans les années 1950.
L'action de ce livre se situe au milieu du 20ème siècle et m'a été inspirée par une histoire vraie.
Automne 1955, le maire d'un petit village niché dans l'arrière pays varois est convoqué à la prefecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie. Leur village va étre absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants doivent quitter leur maison dans un avenir très proche.
Comment faire accepter l'inacceptable ?
L'inconnu de la Saint Blaise.
Les éditions De Borée ont édité mon deuxième roman "L'inconnu de la Saint Blaise" , épuisé depuis quelques mois, en format de poche, le 22 août 2019.
La nuit des Vendanges.
Le 13 août 2020, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un huitième roman du terroir (305 pages) dont l'action se situe dans la garrigue languedocienne en 2018 avec un retour sur le passé.
Depuis qu'il est veuf, Corentin partage ses journées entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives, délaissant totalement sa vie sentimentale.
L'arrivée de Carmen au village, une belle Espagnole, charmante et un peu mystérieuse, va tout chambouler. Ces deux-là tombent vite amoureux, mais quand Carmen expose à Corentin son projet de dresser l'arbre généalogique de tous les habitants, le viticulteur prend la mouche : pourquoi s'intéresse-t-elle au passé du village?
Corentin sent le danger de lourds secrets enfouis, sans se douter qu'il sera le premier à en subir les conséquences.
L'ombre de la Garrigue.
Les éditions De Borée ont édité mon quatrième roman "L'Ombre de la Garrigue" , épuisé depuis quelques mois, en format de poche, le 20 août 2020.
Le banni des Hautes-Terres.
Le 10 juin 2021, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un neuvième roman du terroir (367 pages) dont l'action principale se situe sur la plateau de l'Aubrac.
Mars 1890. Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat. Avec l'aide de sa famille, il parvient à s'échapper vers l'Aubrac, terre de son père où il arrive pour la montée aux estives.
Il va y découvrir le métier de buronnier, les valeurs de ces montagnards et leur sens de l'honneur sous leurs dehors rustres. Son séjour sur ces hauts plateaux sera aussi l'occasion de percer les secrets de sa famille paternelle, une histoire de vengeance hors du commun qui remonte à deux générations ...
Le dernier chant des cigales.
Les éditions De Borée ont édité mon septième roman "Le dernier chant des cigales" , épuisé depuis quelques mois, en format de poche, le 10 juin 2021.
L'étoile de la Providence.
Le 2 juin 2022, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) un dixième roman du terroir (360 pages) dont l'action principale se situe lors des meetings aériens de 1912 à Saint Hippolyte du Fort (Gard).
Par une radieuse matinée de 1972, Florian, retraité de l'aéronautique, donne des signes de fébrilité. Au bras de sa compagne, il s'apprête à gravir le perron du palais de l'Elysée où le président de la République va le décorer de la Légion d'honneur, mais il ne sait pas pourquoi. L'évocation de sa jeunesse lors de la cérémonie lui permettra peut-être d'y voir plus clair ...
Retour en Algérie française en 1910 : le jeune Florian vit auprès d'une mère aimante. Lorsque celle-ci décède subitement, l'adolescent est envoyé contre son gré dans une école militaire du Gard. Là-bas, de rencontre providentielle en expérience formatrice, il prendra en main sa destinée et n'écoutera que son courage.
L'étrangère de Collonges.
Les éditions De Borée ont édité mon troisième roman "L'étrangère de Collonges" , épuisé depuis quelques mois, en format de poche, le 2 juin 2022.
Nîmes, éternelle et contemporaine.
Paru aux éditions "Alan Sutton" de Tours (Indre et Loire) au mois de novembre 2022, ce livre de photographies est une collaboration entre Alain Delage et Chanel Koehl.
Le rendu est merveilleux et fait découvrir la ville de Nîmes d'une manière différente et originale.
L'Etreinte de la Bise.
Le 15 juin 2023, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), un onzième roman du terroir (320 pages) dont l'action principale se situe sur le plateau de l'Aubrac, comme l'avait été "Le Banni des Hautes-Terres", en 2021.
A l'automne 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit tout juste libéré de son service militaire, est de retour dans la campagne languedocienne. Lui qui pensait surprendre sa famille par son arrivée inopinée à la ferme, c'est un accueil pour le moins déconcertant qui lui est réservé ... Mais quand arrive le courrier d'un notaire le faisant héritier des biens d'un grand-oncle, Alphonse Ligourel, sur l'Aubrac, la stupeur laisse place à l'espoir. Serait-ce enfin une chance pour la famille, dont la situation n'est guère brillante, de sortir de l'impasse ?
Un héritage inattendu et inespéré, mais qui fait suite à la disparition inexpliquée de Jeanne, la servante d'Alphonse, à laquelle ce dernier avait légué sa maison. Alors qu'Armand prend possession des lieux, des indices troublants laissent à penser qu'on ne lui a pas dit toute la vérité.
Les Rubans de la Vengeance.
Les éditions De Borée ont édité mon cinquième roman "Les Rubans de la Vengeance" en format de poche, le 15 juin 2023.
Les Chants de la Vigne.
Le 13 juin 2024, a été publié par les éditions De Borée (Centre France Livres) , de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), un douzième roman du terroir (347 pages) dont l'action principale se situe à Béziers (Hérault) à l'époque de la révolte des viticulteurs de 1907 sur fond de musique lyrique.
En cette année 1907, Fernand Castelbon de Beauxhostes, propriétaire viticole passionné d’art lyrique, prépare la prochaine édition du Théâtre des Arènes à Béziers, dont il est le créateur. Mais alors que le mécontentement gronde chez les vignerons, des manifestations de plus en plus massives ont lieu et l’heure n’est pas au divertissement. Quand, un matin, Fernand reçoit une lettre anonyme pour le moins inquiétante, il décide de mener sa propre enquête… Quelles seront les conséquences de ces menaces ?
L'Enfant des Murmures.
Les éditions De Borée ont édité mon sixième roman "L'Enfant des Murmures" en format de poche, le 13 juin 2024.